Nous contacter

Votre espace

Pôle formation industrie Bretagne
Accueil > Formation-technicien-de-maintenance-industrielle

Formation Technicien de Maintenance Industrielle

Vous souhaitez devenir Technicien de Maintenance Industrielle ?

Découvrez la maintenance et devenez un technicien qualifié avec nos formations individualisées
Bretagne_Formation_maintenance

Qu'est-ce que la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle est indispensable au maintien des équipements de production, et est donc un élément clé pour la productivité des usines et pour la qualité des produits. Elle regroupe différents métiers, dont celui de technicien de maintenance industrielle qui est le plus connu.

Il existe trois types de maintenance :

  • la maintenance préventive : activités destinées à limiter la probabilité de défaillance ou de dégradation d'un bien par le contrôle, la surveillance et l’entretien des équipements.
  • la maintenance corrective ou curative : ensemble des activités mises en place après la défaillance d'un bien ou la dégradation de sa fonction, pour lui permettre d'accomplir une fonction requise. En cas de dysfonctionnement, le technicien détecte la panne, établit le diagnostic et procède à la réparation ou au changement de la pièce défectueuse.
  • la maintenance améliorative ou évolutive : ensemble des activités pour optimiser et améliorer la sécurité et les performances d’un matériel et/ou l’installation de nouveaux outils de production.

La maintenance industrielle, un secteur qui recrute

De nombreux secteurs industriels sont à la recherche de professionnels de la maintenance industrielle. La chimie, la métallurgie, la mécanique, l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, pour ne citer qu’eux, sont à la recherche permanente de techniciens qualifiés.

Il faut savoir que les évolutions technologiques permanentes impliquent une transformation constante des métiers de la maintenance industrielle. La télémaintenance ou maintenance à distance se développe aussi beaucoup, il est donc nécessaire de maîtriser tous les outils numériques et GMAO. C’est pourquoi la filière est toujours à la recherche de candidats disposant de compétences techniques.

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler dans la maintenance industrielle ?

Afin d’exercer dans la maintenance industrielle, il important d’être autonome, rigoureux, d’avoir un esprit méthodique et de savoir travailler en équipe. La réactivité et la faculté de s’adapter rapidement à un nouvel environnement sont également appréciées.

Ces professionnels doivent également être polyvalents et avoir des compétences dans des domaines variés comme l’électricité, les automatismes industriels, la pneumatique,  l’hydraulique,  la mécanique, le câblage…

Un renseignement ? Un devis ? Contactez un conseiller